Bilan à la pause

06-11-2023 à 10:38:37
Les points positifs, les points négatifs.

A vos claviers.
  • Liens sponsorisés



06-11-2023 à 11:53:05
Points positifs :
- Christian Wohlwend. On a connu une vraie amélioration dans le jeu par rapport aux deux premières saisons. Le système défensif est globablement solide, le boxplay tourne bien et le forechecking offensif nous permet d'être meilleur en attaque que la saison passée.

- Ciaccio : seulement 2,5 buts encaissés par match et un pourcentage d'arrêt de plus de 92. Pour l'instant une grande satisfaction !

- Gélinas s'impose comme notre pilier défensive après des premiers matchs compliqués pour lui. Il est solide en défense et retrouve de l'inspiration en attaque. Hâte de voir la suite de sa saison !

- Hazen est notre meilleur buteur et parvient souvent à dynamiter des défenses.

- Audette a simplifié son jeu et trouve souvent le chemin des fillets. Sa capacité à amener le puck en zone adverse et surtout à le conserver font un bien fou à notre jeu de puissance.

- En défense, Fey, Fischer, Scheidegger et Pilet font partie des satisfactions. Fischer et Pilet apportent de la dureté et de la solidité défense, Fey amène son expérience et quelques bonnes actions offensives, Scheidegger a du talent plein les mains, mais ça ne se concrétise pour l'instant pas (encore) dans les stats.

- En attaque, Romanenghi fait un bien fou à notre équipe. Il travaille fort, récupèrer des pucks, n'hésite pas à se sacrifier sur les tirs adverses... Un guerrier à prolonger de toute urgence ! Sciaroni et Arnold font selon moi aussi partie des points positifs, mais ils ont été coupés dans leur élan par des blessures.


Points mitigés :
- JV. Les deux bonnes signatures de Timashov et Sopa améliorent clairement son bilan de GM. Néanmoins, j'attends encore un peu de voir les joueurs qu'il va nous dégoter pour la saison prochaine et s'il parviendra à resigner nos joueurs importants (Frossard, Hazen, Pilet) avant de tirer un bilan définitif.

- Tim Wolf : ses statistiques sont en chute libre. Néanmoins, il n'a presque affronté que des grosses équipes et ça a forcément une influence négative sur les stats.

- Devos. Il revient d'une hernie discale, se bat, essaie, mais ça ne veut pour l'instant pas rentrer. Néanmoins, son leadership et son sens du jeu sont toujours précieux pour l'équipe. Il assure en plus aux engagements.

- En attaque, Schmutz et Kohler travaillent forts et se créer de bonnes occasions de buts. Ils doivent néanmoins encore plus apporter offensivement pour être considérés comme des points positifs et non mitigés. 


Points négatifs :
- La répartition des temps de jeu en défense/le choix du joueur surnuméraire : je ne comprends pas que Pouilly soit le surnuméraire par défaut alors que Birbaum et Thiry enchaînent les mauvaises prestations. 

- TJ Brennan : il a perdu l'inspiration offensive qu'il avait la saison dernière et en défense, il n'affiche pas la même solidité qu'un Gélinas. Néanmoins, je pense qu'il va se reprendre et nous surprendre en bien dans la seconde partie de la saison.

- Gauthier : oui, il y a du mieux statistiquement parlant depuis quelques matchs. Mais dans l'ensemble, je trouve que ça reste une déception. Il n'a juste pas l'apport suffisant pour un étranger dans un club comme le nôtre.

- Asselin : il mouille le maillot et ne triche pas, mais ses lacunes techniques sont rédhibitoires pour la National League. Contrairement à l'année passée, il ne parvient pas à faire oublier ses limites dans le jeu en marquant beaucoup de buts.

- En attaque, Frossard, Huber et Macquat font selon moi partie des déceptions, mais pour des raisons différentes. Frossard devait être notre locomotive offensive au niveau des joueurs suisses et pour l'instant, il est très loin de remplir ce rôle. Après une bonne première saison en National League, Huber est retombé dans l'anonymat et malheureusement, son rendement et son influence dans le jeu sont bien trop faibles à ce niveau. Macquat se bat et fait le travail de l'ombre, mais je trouve trop limité pour la National League.


Trop peu joués pour être évalués :
Je pense que Bozon, Timashov et Sopa ont trop peu joué pour être évalués. La première impression est néanmoins très positive, surtout pour les deux derniers.
06-11-2023 à 14:11:55
J'ai aimé :

- Wolwhend : un vrai bon entraîneur, qui connait le hockey suisse et qui sait ce qu'il veut. J'étais contre son licenciement durant la série de défaites et j'avais raison.
- Hazen : constant depuis la première journée, 10 buts en 19 matchs, c'est fort : à re-signer !
- Audette : tout de suite tu vois que le gars pue le hokey. Rapide, technique, il fallait juste qu'il épure son jeu. Et il marque des buts super importants.
- Timashov : oh là là quelle trouvaille. Il fait tout juste. A chaque fois qu'il touche le puck, c'est bien joué. Il est rapide, buteur. Je kiffe. A la re-signer pour le reste de la saison au plus vite. Et discuter pour les suivantes...
- Gélinas : après des débuts timides et catastrophiques, il s'est amélioré. Il fallait le faire jouer pour qu'il retrouve le rythme. C'est chose faite et depuis il a endossé le rôle de patron de la défense. Du solide et du pas maladroit du tout en attaque. Je m'étais trompé sur son cas, je l'admets et j'en suis le plus heureux !
- Scheidegger : il prend confiance et n'est pas si mauvais défensivement. Belle recrue.
- Fischer : le roc de notre défense. Super joueur défensif.
- Ciaccio : après des débuts timides, il cartonne ! A l’origine de notre bonne passe. Quel niveau !

Font le job :
- Gauthier : et oui, je trouve qu'il équilibre bien sa ligne (avec Audette et Sopa). Pourrait être meilleur offensivement, mais il s’améliore.
- Kohler : quel début de saison, dommage qu'il ait calé. Sa faute ? la faute à CW ? la faute aux équipes adverses qui le surveillent ?
- Fey, Romanenghi, Sopa (à l'air très bon, mais à confirmer), Bozon, Sciaroni, Arnold, Schmutz, Thiry, Pilet, Wolf


J'ai pas aimé :
- Devos : de le voir autant galérer, chercher absolument ce but fait mal au cœur. On espère tous que le vent va tourner et qu'un capitaine du HCA marque enfin des wagons de buts en NL.
- Asselin : que 2 petits buts en 14 matchs, trop peu pour ce buteur.
- Brennan : c'est le frère du Brennan de la saison passée ?
- Frossard : 2 buts - 2 assists, trop peu pour notre meilleur joueur suisse. Que de tirs inoffensifs...
- Macquat, Garessus, Birbaum, Huber, Pouilly, Rundqvist : des joueurs de SL. On doit avoir d'autres joueurs pour progresser.
  • Liens sponsorisés