Bilan du 1er tour positif /négatif

15-10-2023 à 13:23:25
Je lance ce sujet pour s'occuper un peu avant la reprise du 2ème tour vendredi prochain contre Zurich.

Donnez-votre avis sur les choses positives et négatives de l'équipe suite à ce 1etr tour raté...
  • Liens sponsorisés



15-10-2023 à 14:31:50
Positif :
Le box-play : on a le 2e box-play de la ligue avec 89% de réussite, rien à redire.
Ciaccio : il sort de bons matchs, 90% d'arrêt malgré les défaites, c'est plus qu'honorable.
Arnold, Romanenghi, Fischer et Fey : les 4 font du solide travail défensif, et explique le très bon box-play que l'on voit depuis le début de la saison.

Mitigé : 
Hazen et Kohler : les 2 ont connu un super début de saison, et puis le néant, ou presque.
Audette : le seul qui arrive contrôler le puck j'ai l'impression... On sent qu'il a du talent, mais en fait souvent trop, ce qui résulte à des pertes de puck. Je le mets quand même dans les mitigés, car avec 7 points, il n'est pas aussi décevant que les autres.
Scheidegger : il n'est pas mauvais mais pas transcendant non plus. Mais il se bat et n'est pas maladroit à la relance, ce qui est une denrée rare chez nous. 

Négatif :
Le manque de combativité : c'est ce qui me dérange le plus sur les 8 défaites : il n'y a aucune révolte, pas d'émotion, rien. Dès que l'on perd d'un but, je n'y crois même plus tant l'équipe semble amorphe. Je ne vois aucun joueur relever la tête, redoubler d'effort, aller gratter là où ça fait mal. Les matchs sont ennuyants car aucun joueur ne veut tirer l'équipe vers le haut, tente des choses, ou sonne l'adversaire pour lancer une révolte. On entend parler partout que c'est mental, mais cette excuse ne marche plus, il faut se bouger. On est en NL, pas en 4e ligue. Le gros point noir du début de saison...

L'attaque : je crois que tout a déjà été dit sur ce sujet.

Devos, Brennan, Asselin, Gélinas et Gauthier : même chose que la remarque précédente

Frossard : on n’en parle pas beaucoup car les étrangers sont au centre des critiques, mais Frossard est invisible depuis le début de la saison. Je ne sais pas si c'est mental ou si on en attend trop, mais je suis certain qu'il peut et doit faire mieux. Certains évoquaient même la possibilité de lui attribuer le C de capitaine avant la saison, mais sur ces 12 premiers matchs, je ne vois pas de leadership se dégager de lui (je n'en vois d'ailleurs chez aucun joueur pour le moment). Allez Thibault, le HCA a besoin de toi.

Thiry et Rundqvist: rien contre eux, mais ils ne sont pas au niveau.

Bien-sûr, il est facile de critiquer depuis notre écran, mais je pense qu’on est tous d’accord sur le fait que l’équipe est capable de mieux, bien mieux. Je ne demande pas à être au niveau de Zoug ou Bienne, mais au moins de rivaliser avec des Langnau ou Kloten. C’est la différence de niveau avec ces 2-3 équipes de bas de classement qui me fait mal aux yeux pour le moment.
15-10-2023 à 15:35:32
Positif :
Le système défensif et le box play est la seule chose à laquelle on peut s'appuyer jusqu'à présent qui tiennent la route. 
 Au niveau joueurs, Arnold, Fischer, Fey sortent du lot car ils font le job que l'on attend d'eux faire le job défensif. 
Et pour terminer avec la défensive, en enlevant les 14buts repris contre Zurich et Zoug qu'on a joué chez eux et qui sont au dessus du lot offensivement, on tient plus que la route. 

Négatif :
L'attaque en générale, ça manque de tranchant, de leadership, de créativité... Il n'y a pas un attaquant qui sort du lot en ce moment... Il manque clairement de forces offensives en ce moment... 

Espoir:
Les buts du week-end de Gauthier, Asselin et Audette qui vont peux-être les libérer, le tout bon match de Ciaccio vendredi...

Aller on commence le 2ème tour par un gros match contre Zurich et tout peut vite tourner.

Gardons espoir.
15-10-2023 à 17:11:28
Très court:

Positif:
défensive
Boxplay
Gardien de but (les deux)
Trainer (malgré tout..)
la gastronomie
Professionnalisation du club
il lui reste encore 3/4 de la saison à jouer
Numéros d'audience

Négatif:
offensive
Powerplay
manque d'émotions
que 1/4 des parties ont déjà été jouée
15-10-2023 à 18:03:02
Positif :
- Le boxplay
- Le jeu à 5 contre 5 en général. Même si on ne marque pas, on joue quand même globalement mieux que la saison dernière.
- Hazen, Kohler, Romamenghi, Sciaroni, Arnold en attaque
- Fischer et Pilet en défense.
- Les supporters. Malgré les défaites qui s'enchainent, ils restent présent pour encourager les gars. Pas sûr que ça dure si les défaites continuent...
- Le marketing et la gestion financière du club, mais... (voir points négatifs)


Mitigé : 
- Le duo de gardiens. Ils ne sont pas mauvais, mais pas décisifs non plus. Dans la moyenne basse de la ligue.
- Devos. Il gagne ses engagements, mais gaspille de nombreux pucks en attaque.
- Audette, Schmutz et Huber en attaque. Le premier gaspille pas mal de palets, mais il a aussi une capacité à créer qui est précieuse. 7 pts en 12 matchs en jouant la plupart du temps avec Gauthier et Asselin qui sont incapables de marquer, ça reste correct. Schmutz et Huber apportent pas mal d'énergie, sans résultats comptables pour l'instant.
- Fey et Scheidegger en défense.
- Christian Wohlwend. Un bon système de jeu, mais des décisions parfois étranges au niveau des lignes.

Négatif :
- Le jeu de puissance, famélique. 
- Gauthier, Brennan, Asselin et Gelinas parmi les étrangers. Gauthier a le pire +/- de l'équipe, Brennan est léger en défense et n'a aucun impact devant, Asselin ne marque pas, Gelinas est solide défensivement mais bien trop léger devant. Peut-être que Gauthier et Asselin vont commencer à marquer après le déclic de ce week-end, mais je peine à y croire, surtout pour le premier.
- Frossard en attaque. Il ne pèse vraiment pas assez pour un joueur de son talent.
- Rundkvist, Birbaum et Thiry en défense. Le premier est trop léger pour la National League, le deuxième est largué et le troisième est incapable de ressortir le palet proprement.
- JV. Je me répète, mais le bourbier actuel est en grande partie sa faute. Il n'a réussi à engager des étrangers d'impacts ni des jeunes joueurs suisses à fort potentiel.
- ... si le club fait un bon boulot pour générer des revenus et attirer des sponsors, la décision de privilégier le mouvement juniors ou les infrastructures au détriment de la première équipe est pour l'instant un cuisant échec.
16-10-2023 à 10:45:02
Pas grand choses à rajouter. Vous avez tous assez bien résumer la situation ! Je pense tout de même que l'apport d'un coach assistant spécifique aux attaquants est obligatoire pour la suite du championnat et qu'il faudrait aussi voir pour un coach mental, car c'est bien de ce côté qu'il y a problèmes !
16-10-2023 à 11:17:35
On peut rajouter un coach de çi, un coach de ça, un adjoint de çi, un adjoint de ça, mais au final sa ne changera pas grand chose au chmilblik.
On a pas une équipe de NL ou en tout cas on ne le démontre pas et on a laisser un JV nous construire ce que nous somme actuellement.
On est pas des spécialistes qui ont de l'expérience dans le management, recrutement et gestion d'un club pro de hockey sur glace, mais on est pas non plus des ignorants.
Depuis 3 saisons on nous balances des excuses en veux.tu en voila et au final nous les fans du HCA, on a encore que nos yeux pour pleurer, tellement le spectacle est affligeant.
Ce qui m'embête le plus c'est le silence total de nos dirigeants.
Jusqu'a quand on va encaisser ça ???......l'avenir nous le dira.
16-10-2023 à 16:40:44
Juste une constatation au classement des +- de NL Gauthier est 344ème sur 344...bon dernier avec un magnifique -12 (l'avant-dernier est à -10)....pour un joueur qu'on nous vendait label NHL étiqueté travailleur...l'avoir prolongé rélève de la faute professionnelle très grave.
16-10-2023 à 16:42:45
Magistrale cette statistique !

16-10-2023 à 16:58:53
Comment peut-on parler de positif/négatif dans notre situation ???
On court à la catastrophe et il n'y a aucune réaction. Les lacunes qui nous ont amenées là sont les mêmes qui nous empêche de nous en sortir maintenant qu'on y est... on a un directeur technique incapable et c'est un problème de fond...

De mon point de vue, la situation n'a rien à voir avec l'an dernier, c'est beaucoup plus préoccupant, c'est une vraie crise en profondeur et d'une tout autre ampleur !
C'est une année à être relégués, le danger est gigantesque car il n'y a plus les ressources qu'il y avait l'an dernier. Là c'est la crise de trop ! Elle passe beaucoup plus mal. Les joueurs sont trop habitués à perdre, ils ne savent plus réagir et même s'ils le font, ça ne paie pas forcément car l'écart est trop grand avec les autres.
C'est à se demander si on ne doit pas solder la saison et miser uniquement sur le barrage.
Mais JV doit dégager à mon avis et il faut absolument une folie financière pour un 8ème étranger.
Ca signifie miser sur un seul joueur pour redresser l'équipe. En risquant que ça ne marche pas et en étant assurer d'être dans la merde financièrement.
Mais à mon avis y a plus le choix.
Ca peut marcher en redonnant du talent, de l'enthousiasme et en passant un message.
Pour l'instant, c'est le message de dépressif de JV qui s'applique...
  • Liens sponsorisés