Retour en SL ?

07-10-2023 à 01:10:31
J'ouvre ce sujet au nom volontairement putaclic mais aussi pour faire réagir.
A-t-on véritablement notre place dans cette ligue ? Voici trois saisons que l'on milite en NL. On savait que la première serait dur, elle l'a été et on a essayé de faire au mieux avec les moyens du bord. On nous a dit "on va construire pour la prochaine". Résultat une deuxième saison finie au même niveau avec en plus une série de promotion relégation où on a été méchamment malmené et où on s'est fait très (trop) peur.
On nous a dit "on sera mieux la saison prochaine". Résultat, on est pas à la fin du 1er tour et on a sept points de retard sur Langnau supposément moins fort que nous. Saison pratiquement pliée en 9 matchs.
Soyons objectifs. En trois saisons on a passé aucun palier. On en est là où on a commencé, à se battre avec nos moyens pour essayer de décoller de cette dernière place.
Ce soir était pour moi le match de trop. Je n'ai plus aucun plaisir à venir à la patinoire. Plus aucune envie de perdre deux heures sachant qu'à la sirène finale se sera encore des regrets et de la frustration... Et autant vous le dire, je ne suis pas seul. De nombreuses personnes commencent à être blasée.
Du coup, est-on vraiment à notre place. Ne serait-on pas mieux en SL ? Certes fini les match contre les belles équipes du pays mais au moins on aurait des match contre des adversaires de notre calibre. Et on aurait pas l'impression de faire les "sparing partners" des gros de NL.
Sujet pour faire réagir je le rappelle.
  • Liens sponsorisés



07-10-2023 à 10:26:47
J'allais ouvrir un sujet "doit-on rester en NL"... donc tu vois.

De toute façon, on risque bien de ne pas avoir le choix !

On a un DT totalement incapable, c'est maintenant une certitude. Le dégager n'est plus seulement indispensable mais hautement prioritaire. Mais c'est trop tard...
On est ridiculissimes !

Et pour cette saison TOUS les ingrédients sont là pour une relégation sportive. Auj contre Olten, ça donne 4-0 pour eux.
Les faibles équipes ne coulent rarement, c'est les comme nous qui coulent. Les équipes potables mais qui déçoivent. C'est le niveau de frustration qui fera qu'on coule ou pas.

Le danger est très grand cette saison
07-10-2023 à 10:27:11
Nous sommes effectivement dans une phase difficile.
Sans aucun doute, le HC ajoie a sa place en Ligue Nationale. C'est uniquement parce que la Swissleague n'est plus une option.
Le comportement de Wolwo ne nous aide pas à traverser cette phase. Cela n’arrive qu’avec un travail acharné.
Il est impossible et illusoire que d’autres acteurs puissent nous sortir de la situation. Les joueurs en surplus dans d’autres clubs ne décideront pas non plus des matchs ici. Au mieux, cela peut aider un peu en termes de largeur d’équipe.
Les plaintes constantes à l'encontre de l'équipe sont compréhensibles, mais cela ne sert à rien.
Les joueurs, l'entraîneur et le staff doivent continuer à travailler dur et nous, supporters, pouvons continuer à soutenir l'équipe. Il n'y a plus rien à faire... mais c'est beaucoup pour le moment.
Il ne faut pas oublier non plus que tout n'est pas mauvais pendant la phase frustrante... ok... le coup de Birbaum... :-)
07-10-2023 à 11:32:25
C’est aussi la question que je me suis posée mardi après la débacle contre Langnau. En 3 saisons, c’est déception sur déception, et pourtant les attentes ne semblaient pas bien hautes.. 
Hier soir, je n’avais plus aucun plaisir à voir ce spectacle et pourtant j’ai souvent essayer de garder un oeil admiratif, depuis la montée, en voyant les meilleurs joueurs du pays et d’Europe venir nous montrer tout l’écart qu’il y a entre Ajoie et la NL..

La question que je me pose est plutôt sur la capacité à pouvoir régater un jour dans cette ligue. Soyons honnête, Ajoie ne jouera JAMAIS le titre. Ce n’est pas ce qu’on demande. Dès lors, quel est l’intérêt pour la ligue d’avoir un club comme nous ? Aucun. On a le plus petit budget, la pire patinoire, le moins d’affluence, on bat les records de serie de defaite, ou la durée sans marquer de buts, on va se taper la une avec notre coach désormais… quelle image ! Qui a envie de voir une équipe qui ferme le jeu, qui ne fait que defendre et qui essaye d’éviter le spectacle? Le hockey est un business, il faut du spectacle, remplir les patinoires et faire du fric. On est à des années lumières d’un Fribourg qui rempli 9000 personnes même un mardi soir contre Kloten… La ligue finira bien par trouver le moyen de nous dégager tot ou tard j’en ai aucun doute.

On pourrait se dire « oui mais tu vois c’est la 3e saison seulement, regarde Bienne il leur a fallu 4 ans gna gna gna », j’ai surtout l´impression qu´on a deja atteint un plafond sportif et budgétaire. Peut-on reellement encore augmenter le budget, progresser sportivement, attirer des joueurs Suisse de premier plan ? Comme deja dit, les sponsors vont aussi finir par se lasser à force et quitter le bateau. Je n´y vois pas vraiment de perspectives et c’est ça qui me fait soucis. Si finir 12e est une grande satisfaction et apparemment un objectif encore inatteignable, c’est bien la preuve que notre place en NL peut être assurément remise en cause.
07-10-2023 à 12:08:06
Au niveau infrastructures et budget, on est devenu un club de National League, de bas de tableau, mais un club de National League quand même.

Au niveau de la gestion de l'équipe, du recrutement et de la communication, on est par contre restés des vrais amateurs. Quand JV est interviewé dans une phase difficile, c'est toujours le même discours fataliste et mollasson "Ouais on joue pas trop mal, il manque un petit quelque chose pour prendre des points, ça va venir." Y'a un côté méthode Coué qui pourrait faire rire s'il ne s'agissait pas de notre propre club... Ou aussi quand il dit qu'il est difficile d'attirer des bons joueurs en Ajoie parce que la région n'est pas très intéressante. Le penser et le constater est une chose, le dire ouvertement en est une autre. Je n'imagine absolument pas le manager d'Ambri ou Langnau dire ça alors que ces régions ne sont pas plus attractives que la nôtre.

En faisant abstraction de la première campagne de transfert qui s'est déroulée à la hâte, on a au niveau des principaux joueurs signés ces 2 dernières années:
Satisfactions
Fey
Pilet
Sciaroni
Fischer
Scheidegger

Moyens/bofs
Ciaccio
Brennan (excellent pendant 6 mois, puis invisible depuis sa resignature)
Kohler
Audette

Déceptions
Thiry
Gauthier
Rundqvist
Gélinas
Asselin (resignature)

Les bonnes signatures sont avant tout constituées de travailleurs de l'ombre et de porteurs d'eau. Ils sont précieux, mais ce ne sont pas eux qui vont nous marquer 20 buts par saison...

Brennan était un très bon coup au moment de sa signature et je ne comprends pas trop ce qu'il se passe avec lui pour être honnête. Après, ce n'est pas nouveau que des joueurs déçoivent et soient moins impliqués après avoir décroché le gros contrat qu'ils cherchaient. Audette a du talent et on fera le bilan en fin de saison. En revanche, Gauthier m'apparaît maintenant clairement être une déception tout comme Asselin. Malgré ses lacunes dans le jeu, Asselin marquait quand même souvent la saison dernière et sa resignature comme septième attaquant n'était pas une hérésie en soi. Gélinas n'apporte pour l'instant de loin pas assez.

Les deux plus grands échecs de JV en tant que managers sont donc :
1. Incapacité à signer un vrai attaquant suisse capable d'apporter en attaque.
2. Incapacité à signer des vrais renforts étrangers.

Cette saison ne sent vraiment pas bon si on ne ressaisit pas au plus vite : les joueurs, mais aussi le public, vont finir par décrocher et une saison à la EHC Basel 2007-2008 n'est plus à exclure.

Au niveau des responsables, je suis désolé, mais JV me semble être sur la plus haute marche du podium.
07-10-2023 à 12:29:24
Bibedouba:

Les deux plus grands échecs de JV en tant que managers sont donc :
1. Incapacité à signer un vrai attaquant suisse capable d'apporter en attaque.
2. Incapacité à signer des vrais renforts étrangers.
Incapacité, quoi. Le discours est le plus dérangeant. Il fait passer sa propre équipe comme le purgatoire absolu.
Les progrès réalisés sont énormes en 3 ans. Mais il y a 2 boulets à tirer :
La capacité de la patinoire et JV !
J'ai adoré ce type en tant que joueur, j'ai adoré qu'il revienne de Lugano et se dévoue pour son club ...mais voilà, il n'a pas l'étoffe ! On ne va pas détruire cette aventure parce que personne n'a les couilles de lui dire !?
07-10-2023 à 12:44:09
Je rejoins Bibedouba. Au niveau des infrastructures, que ce soit le budget, la patinoire et tout ce qui entoure le club, on n’est certes pas au sommet de la ligue, mais ça suffit pour avoir une équipe du niveau NL. 

Le problème est surtout interne et si on commence par le sommet de la pyramide, le directeur sportif n’est pas à la hauteur. JV ne donne absolument pas envie pour un joueur de venir s’engager en Ajoie, cherche des excuses pour à peu près tout et n’est pas en mesure de construire une équipe au moins capable d’accrocher la 12e place. C’est la personne à remplacer d’urgence, à moins qu’il décide de s’y mettre et de rattraper ce qui n’a pas été fait durant l’été.

Pour le coach, difficile de dire si Wolwo apporte un plus. Le jeu présenté est un peu meilleur, mais on reste loin du top niveau. Si, en plus, il fait la une des journaux pour son comportement grotesque, notre image va en prendre un sacré coup.

Pour l’effectif, il faudra apporter du sang-neuf, des joueurs qui n’ont pas passé les 2 dernières saisons à « s’en prendre plein la gueule » (excusez-moi l’expression). Je rejoins Bibedouba encore une fois concernant les joueurs qui donnent satisfaction. Concernant les étrangers, ils sont, à l’exception de Hazen, tous en-dessous, et j’irais même à dire que Gauthier, Asselin, voire Brennan, sont tout bonnement catastrophiques. Les 2 premiers n’apportent absolument rien, le dernier n’est que l’ombre du Brennan que l’on connaissait.

Je ne comprends surtout pas l’entêtement de Wohlwend à faire jouer Gauthier. Si son palmarès n’indiquait pas 250 matchs de NHL, il jouerait en SL. On le présente comme un joueur défensif, avec de bonnes stats aux engagements, ce qui a pour conséquence « d’excuser » son manque de rendement en attaque. Mais j’ai beau lire les stats de cette saison dans tous les sens, son +/- est le pire de l’équipe et son taux d’engagement n’est pas bien meilleur (à peine 50%, je suis désolé mais pour un centre « défensif » étranger de plus, il n’y a pas de quoi s’extasier). Les 2 ailiers qui jouent avec lui ne fonctionnent pas, ce n’est donc pas un hasard. Il était BIEN meilleur la saison passée et ce n’était déjà pas fameux. A mettre en tribune, et ceci dès le prochain match, svp…

Le seul point positif que je retiens de ces 10 premiers matchs, c’est que notre défense tient mieux la route (du moins lorsqu’on ne donne pas des assists aux adversaires 2x par match) et qu’on se fait moins dominer dans l’ensemble. Tout le reste est à revoir.

Cependant, je reste persuadé que notre place en NL peut se consolider à partir du moment où on apprendra de nos erreurs, ce qui n’est pas encore le cas malheureusement. Je n’imagine pas une seconde retourner dans le
bourbier qu’est la SL en ce moment. Mais il est sûr que des changements et des progrès doivent arriver et vite, autrement nos perspectives en NL disparaîtront pour de bon.
09-10-2023 à 10:11:36
Perso, je n'étais pas pour cette promotion.

Je trouvais que le club avait trop de retard et d'obstacles à franchir pour devenir un vrai club de NL. Il faut se rappeler que le budget était de 3 millions en SL !

Je dois bien avouer que le comité a fait un travail incroyable au niveau des infrastructures, de l'extra-sportifs et de la professionnalisation du club. Arriver à quadrupler son budget en 3 ans est juste incroyable.

Ils ont toutefois fait deux erreurs à mon avis :

1) Ils ont trop vite investi et tout de suite dans l'extra-sportif (personnel et structures) et pas assez dans l'équipe. La priorité était d'abord d'investir dans l'équipe pour assoir le club en NL et ensuite développer les "à-côtés". Par exemple, partir en NL avec le duo Sheehan / Léchenne pour faire les jobs d'entraineur, entraîneurs assistants et directeur technique était suicidaire. On le paye encore maintenant.
Et si on coule en SL que faire de toutes ces personnes engagées dans les bureaux et dans l'entourage du club ? Et on fait quoi si on se retrouve en SL avec des structures de NL ?

2) l'engagement de Julien Vauclair et ce sentiment d’impunité dont il bénéficie. Même s'il avait une grande carrière de joueur, il n'avait aucune expérience de directeur sportif. Tu donnes les pleins pouvoirs à une personne qui a 20 ans d'expériences dans ce job, pas à un néophyte, tout jurassien qu'il soit.

Maintenant, préfère-t-on voir gagner le HCA dans l'anonymat de la SL ou se ramasser la honte dans la grande NL  ?
Vous avez deux heures
09-10-2023 à 14:46:56
le modérateur:
Perso, je n'étais pas pour cette promotion.

Je trouvais que le club avait trop de retard et d'obstacles à franchir pour devenir un vrai club de NL. Il faut se rappeler que le budget était de 3 millions en SL !

Je dois bien avouer que le comité a fait un travail incroyable au niveau des infrastructures, de l'extra-sportifs et de la professionnalisation du club. Arriver à quadrupler son budget en 3 ans est juste incroyable.

Ils ont toutefois fait deux erreurs à mon avis :

1) Ils ont trop vite investi et tout de suite dans l'extra-sportif (personnel et structures) et pas assez dans l'équipe. La priorité était d'abord d'investir dans l'équipe pour assoir le club en NL et ensuite développer les "à-côtés". Par exemple, partir en NL avec le duo Sheehan / Léchenne pour faire les jobs d'entraineur, entraîneurs assistants et directeur technique était suicidaire. On le paye encore maintenant.
Et si on coule en SL que faire de toutes ces personnes engagées dans les bureaux et dans l'entourage du club ?

2) l'engagement de Julien Vauclair et ce sentiment d’impunité dont il bénéficie. Même s'il avait une grande carrière de joueur, il n'avait aucune expérience de directeur sportif. Tu donnes les pleins pouvoirs à une personne qui a 20 ans d'expériences dans ce job, pas à un néophyte, tout jurassien qu'il soit.

Maintenant, préfère-t-on voir gagner le HCA dans l'anonymat de la SL ou se ramasser la honte dans la grande NL  ?
Vous avez deux heures
Je te rejoins totalement sur les deux erreurs. Je peine aussi à comprendre qu'on s'acharne à améliorer coûte que coûte l'extra-sportif au détriment du sportif depuis 2 ans. Oui, au détriment, parce qu'on réalise maintenant que l'argent dépensé dans les infrastructures ou le mouvement junior manque cruellement à notre première équipe. On est censé avoir un plus gros budget que Langnau, mais je pense que les Emmentalois ont l'intelligence de privilégier l'engagement de vrais bons étrangers, à l'inverse de nous qui préférons investir dans les infrastructures et le mouvement junior. Il est bien sûr très important à long terme d'investir dans ces secteurs, mais en l'état à court-moyen terme, la priorité devrait aller au renforcement de la première équipe.

A titre de comparaison statistique entre les étrangers de Langnau, Ambri et Kloten, et le nôtre :
Langnau : 58 matchs cumulés, 37 pts. = 0,63 par match.
Ambri : 45 matchs cumulés (sans compter le gardien Juvonen), 53 pts = 1,17 par match.
Kloten : 50 matchs cumulés (sans compter le gardien Metsola), 22 pts = 0,44 par match.
Ajoie : 60 matchs cumulés, 22 pts = 0,36 par match.

Quant à Vauclair, qu'il n'ait pas de réseau à l'étranger, c'est une chose (déjà très problématique). Mais quid des joueurs suisses, notamment les jeunes ? Venant d'une personne qui a longtemps travaillé à Lugano avec les juniors, on aurait pu s'attendre à quelques jeunes Suisses à fort potentiel qui débarque. En plus, on est en droit d'attendre d'un GM qui a connu de nombreuses personnalités du hockey suisses à travers sa longue carrière qu'il parvienne à dénicher des bons joueurs helvétique. Résultat : quasiment rien pour l'instant.
09-10-2023 à 21:59:57
Je suis (comme souvent) d'accord avec le modérateur; ces deux grandes erreurs ont été commises.

Sur le fond je suis quand même convaincu que nous avons le potentiel pour la LN. Je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas atteindre ce que d'autres clubs de régions périphériques ont atteint. Nous avons une grande passion, un public unique et, entre-temps, les moyens. Nous avons aussi toujours beaucoup de bienveillance, pas seulement en Suisse romande, mais aussi en Suisse alémanique. Les joueurs veulent jouer devant ce public.

Mais pour que ce potentiel se réalise, il faut justement changer ces deux erreurs et construire rapidement une nouvelle équipe.
  • Liens sponsorisés