Série barrage HCA-HCC

26-03-2023 à 10:33:28
Après la défaite dans une série âprement disputée contre Langnau, il est temps de se projeter dans notre barrage de promotion-relégation contre le HCC (premier match ce jeudi).

Au niveau des étrangers, je pense que Brennan et Hazen sont indéboulonables.Reste 2 places à répartir entre Bakos, Devos, Asselin, Gauthier et Leduc. Je donnerais un match de repos de Devos, tant il a semblé fatigué durant la fin de série contre Langnau. Je partirais donc avec Brennan, Hazen, Asselin et Gauthier pour le premier match.

Sinon, mon prono pour la série : HCA-HCC 4-2

La série ne sera pas facile, mais on a les arguments pour se sauver. En plus, notre équipe a montré du caractère contre Langnau. Il faudra absolument maîtriser l'euphorie du HCC dans le premier match de la série et ne pas les laisser prendre confiance.
  • Liens sponsorisés



26-03-2023 à 11:28:51
Pour moi, il y a trois intouchables pour des raisons tactiques: Brennan, Devos et Gauthier

Pour le 4eme je mettrais Hazen, il est en forme et sa vitesse fera des ravages contre une défense légère. 

Il faudra laisser passer l'euphorie du HCC et jouer notre jeu. Personne ne dit que c'est à nous de maîtriser le puck...
Ne surtout pas les prendre de haut. On joie les champions, pas une équipe de corpo.

Leur première ligne est intéressante, mais le reste c'est pas non-plus incroyable. On a de bien meilleurs joueurs devant.
Leur défense est vraiment pas top, à part Huguenin. Là aussi, même avec Rouiller et Birbaum, on est meilleurs.

On a passer deux ans à défendre et attaquer contre des équipes incroyables, faut pas avoir peur des Neuneu!
26-03-2023 à 11:42:09
Bon, voila, on y est.
D'abord, je pense que JV devrait donné congé au moins 2 jours pour recharger les batteries des joueurs.
Certains étaient vraiment sur les rotules.
Après, le HCC est gonflé à bloc et et chez eux, beaucoup s'imaginent que sa va passer crème.
A nous de leur montrer qu'il y a quand même une nette différence de rythme.
Et surtout, justement. ne pas jouer au niveau de la SL, mais de garder celle de la NL et de jouer simple.
Pour le reste, je suis assez confiant, sans toutefois sous estimer le HCC.
Terminons au plus vite cette série, sans se soucier des rentrées de caisse (n'est-ce pas messieurs les dirigeants ??)...
26-03-2023 à 12:01:42
Il faudra absolument dicter notre rythme(celui de NL) les étouffer et gagner le premier match à la maison histoire de ne pas les mettre encore plus en confiance.
Car niveau mental on vient de se faire remonter deux fois 2 buts d'avance dans les matchs 5 et 6, ce qui nous fait perdre la série.

Pour ce qui est de l'effectif:

Niveau étranger Brennan et Hazen sont indiscutable.
Devos joue sous infiltration et est loin de son meilleur niveau, Gauthier est sorti hier soir, seront-ils aptes jeudi? Ce sont nos 2 premiers centres, et on peut difficilement s'en passer.

Je partirais avec cette équipe:

Wolf

Brennan-Pouilly
Fey-Pilet
Birbaum-Romanengui
Thiry?(si il est dispo)

Hazen-Devos-Schmutz
Derungs-Gauthier-Huber
Bozon-Frossard-Sciaroni
Arnold-Garessus-Kohler
Macquat
26-03-2023 à 12:52:53
Les 2 premiers matchs seront capitaux. Ajoie se doit de les gagner les 2 pour éteindre l’euphorie neuchâteloise.

On peut aussi être « soulagé » d’avoir perdu hier plutôt que lundi. Je n’aurais pas imaginé l’état de l’équipe en cas de défaite au match 7. Ces quelques jours de congé en plus permettront de digérer ces play-out.

Je partirais avec la compo suivante :

Wolf

Brennan-Fey
Pilet-Pouilly
Birbaum-Thiry
Rouiller

Schmutz-Devos-Hazen
Derungs - Frossard - Asselin
Sciaroni - Macquat - Bozon
Huber - Romanenghi - Arnold
Vouillamoz
26-03-2023 à 19:22:45
Après pour parler de l'adversaire faut quand même relever qu'on a fait jeu égal avec Langnau et que le HCC c'est loin d'être Langnau. Olden, Topping, Wilkins, Bengtsson c'est loin d'être impressionnant faut pas déconner, quand t'as eu des Pesonen, Lepistö, deux champions du monde, Eakin 700 matchs NHL et les Saarela ou Sarijärvi en face c'est pas des gars de seconde zone qui doivent faire peur faut arrêter.
Il faut juste jouer sérieux, s'appliquer et tout va bien se passer. Nos étrangers sont largement supérieurs et on sait que sur des séries comme celle-là c'est souvent ça qui fait la différence
En outre avec 7 étrangers on pourra aussi s'adapter au besoin d'un match à l'autre, 4 attaquants, 3 att 1 déf, etc. C'est aussi un atout.
27-03-2023 à 07:26:57
Cette série va se jouer au mental. L'objectif étant de ne pas les laisser espérer. 
La différence d'intensité NL/SL tourne en notre faveur. La SL a quand même perdu en qualité depuis que Kloten, Rappi, Langnau, Bienne, Lausanne et même nous sommes parti.
27-03-2023 à 08:54:50
Après le match de samedi, je suis fier de l'équipe. Ils ont vraiment donné tout ce qu'ils avaient.
J'ai vu La chaux deux fois cette année. Oui, ils peuvent jouer au hockey. Mais tu n'as pas à avoir peur. Mais surtout respect.
et oui... Devos était fatigué au bout de 36 minutes... normal.
Jusqu'à jeudi, il y a 5 jours de repos. C'est assez.
Alors pour jeudi Devos, Hazen, Brennan, Asselin/Gauthier
27-03-2023 à 09:27:18
Petite question pour Devos : n'est-il pas encore blessé, et qu'il joue tout de même car il n'arrive pas à s'arrêter ? (saison passé problème de cheville, et les autres saison il a forcément été blessé quelques fois, mais il joue tout le temps)

Pas contre la commotion a un impact plus grand et ça le retient dans les contacts et la prise de risque ?
27-03-2023 à 09:45:18
Devos joue sous piqûre. Douleur à la nuque suite à la charge reçue à Davos.
27-03-2023 à 10:02:18
On joue l’avenir du club sur un best of 7. Ce n’est pas pluscompliqué.
 
En début de saison, nous savions que nous avions de bonneschances de se retrouver dans cette position. Notre dernière place au classement a conforté l’idée que nous devrions très certainement disputer ce match de barrage. Rien de très surprenant au final. Certes, les regrets de se retrouver là sont bien présents notamment après les évènements des matchs 5 et 6 et la déception que cela a pu causer dans les têtes des joueurs, du staff, des dirigeants et de nous, public.
 
Il faut oublier cette déception, prendre les prochains jours pour travailler ce qui doit l’être. Car hormis le match n°1 à Langnau, Ajoie a livré la marchandise et avec un peu de réussite (ou de métier, c’est selon), on doit s’appuyer sur ce qui a bien fonctionné et selon moi, travailler le jeu de puissance des deux unités qui devra forcément être remanié du fait de la réduction du nombre d’étranger.
 
Il faut respecter Chaux-de-Fonds, mais ne pas les laisserespérer. Pour cela, le match capital de cette série se déroulera jeudi. Si nous laissons une bribe d’espoir à la Tchaux, la confiance qu’ils ont en eux ne pourra que s’accentuer encore. Le point faible de cette équipe étant la défense (meilleur joueur Huguenin, surnuméraire à Langnau derrière un Zryd par exemple), il faudra fore-checker fort et les pousser à la faute.
 
La formation que je vois pour jeudi :
 
Wolf
 
Fey – Brennan
Pilet – Pouilly
Thiry – Birbaum
Rouiller
 
Schmutz – Devos – Hazen
Derungs – Frossard – Asselin
Sciaroni – Romanenghi – Bozon
Arnold – Macquat – Huber
Kohler
 
La plupart des anciens promus ont dû passer par des moments délicatset des barrages, nous y sommes en plein dedans. Restons à 100% dernière notre équipe (aucun doute là-dessus, aucun sifflets ces derniers temps et que des encouragements entendus !), sauvons-nous et préparons l’avenir en NL dans 15 jours avec un budget à 15MF !
27-03-2023 à 10:11:04
MATCH :

Gardien :
Ostlund est bon, du niveau de Ciaccio/Wolf. Par contre Cervino est en dessous, mais va-t-il jouer ? Normalement pas.
EGALITE

Défense :
A part Huguenin (14 points en 14 matchs), un peu In-Albon (aligné en défense) le reste est assez faible offensivement. Défensivement, ça tenait la route face à de la SL, mais sans plus.
Ajoie a TJ (Leduc en réserve), Fey, Pouilly, Birbouam qui peuvent scorer. Défensivement, Fey, Thiry, Pilet, Huaert ça défend bien.
AVANTAGE AJOIE

Attaque :
Chaux-de-Fonds à une première ligne de feu (Andersons-Achermann-Olden), meilleure actuellement que Schmutz-Devos-Hazen.
Nos joueurs suisses de compléments, Bozon, Frossard, Derungs, Romanenghi, Sciaroni sont-ils inférieurs à Schwery, Fuhrer, Suter, Carbis ou Privet ?
EGALITE

Étrangers :
Olden est un tout bon, Bengtsson a l'air pas mal, mais il n'a joué que 2 matchs en playoffs. Est-il blessé ?
Wilkins, de Winterthur, et Topping n'ont pas l'air d’être des foudres de guerre.
Ajoie peut compter 7 étrangers, dont certains ont cartonnéen SL : Devos, Hazen, Asselin, Brennan. Il compte un ex-NHL (Gauthier), un
ex-KHL (Bakos) et un défenseur de complément (Leduc). On pourra aussi jongler selon la forme des uns et des autres et aligner les joueurs selon la tactique.
AVANTAGE AJOIE

Donc avantage Ajoie, mais, on l'a vu lors de notre victoire en Coupe Suisse, l'avantage sur le papier ne veut pas toujours tout dire.

Mais surtout le HCC joue sans pression et reste sur une dynamique positive alors que le HCA a tout à perdre et reste sur un cuisant échec.
27-03-2023 à 10:15:21
Ton analyse est juste si on s'en tient au stats et au pédigrée.

Un paramètre n'est pas pris en compte : le mental. Le nôtre est affecté. Pas le leur.

Concernant les matchs à domicile, j'alignerai notre 3e ou 4e ligne face à leur première avec un rôle bien défini pour chacun. Nos deux premières lignes affronteraient ensuite des lignes censées être plus faibles et devraient faire la différence.
27-03-2023 à 11:14:11
Notre mental est affecté, mais je pense que cette défaite au sixième match est peut-être un mal pour un bien. Si on avait perdu le septième match en prolongation avec la première partie contre le HCC deux jours après, là oui, on aurait été dans un très sale état. Mais là, je pense que les joueurs auront 1ou 2 jour(s) pour se remettre de cette défaite, se changer les idées et ensuite préparer la première rencontre contre le HCC.

Si on joue à notre niveau avec intensité et force de caractère, on gagnera la série ; si on commence à paniquer et qu'on lâche l'affaire dès qu'on est menés, on la perdra. Je pense vraiment que la balle est dans notre camp.

@lemoderateur. Tu parles de nos victoires en coupe de suisse contre des équipes de National League, mais je pense que le contexte était très différent :
1. les équipes de National League ne prenaient pas vraiment ces matchs au sérieux, à l'inverse de nous.
2. tout se jouait sur un match, ce qui favorisait les surprises (on le voit lors des coupes qui mélange équipes pros et amatrices en football : les surprise sont légions).

Pour en revenir à notre série contre le HCC, je pense que sur la longueur d'une série en 7 matchs, c'est quand même la meilleure équipe (sur le papier et sur la glace) qui l'emporte dans 99 % des cas. Et en l'état, on a vraiment les ingrédients pour incarner cette meilleure équipe.
27-03-2023 à 11:15:57
Et si on perd, on va dire qu'on a rien à faire en NL. C'est aussi simple que cela.
27-03-2023 à 13:45:32
le modérateur:
Et si on perd, on va dire qu'on a rien à faire en NL. C'est aussi simple que cela.
Très juste.

Sans manquer de respect au HCC, ils ne me semblent pas non plus au niveau de Lausanne, Rapperswil ou Kloten au moment de leur promotion. La balle est dans notre camp, à nous de montrer qu'on mérite notre place en National League.
  • Liens sponsorisés