Faut-il virer Pesan ?

05-12-2022 à 14:35:41
Bien avant l'article, je me posais déjà la question.

article lematin.ch - Cyrille Pasche

Alors tout d'abord, sachez que j'apprécie Pesan. C'est un coach moderne, qui joue offensif, qui ose, j'adore !
Après certains de ses choix me surprenaient (temps de jeu de Birbaum, Hauert, des joueurs au placard, etc..) mais ça c'est le lot de tout les entraîneurs du monde.

Mais au niveau des résultats bruts, il est au même niveau que Sheehan la saison passée, avec une équipe nettement meilleures, de la profondeur, de la concurrence. Alors certes l'équipe n'a jamais été larguée, mais on ne gagne pas plus.

La saison passée, j'étais contre le licenciement de Gary, parce que ça ne changeait rien et qu'il n'y avait pas de relégation en fin de saison.

Là, c'est différent, au mois de mars, le couperait peut tomber et vu les investissements du club dans les structures, ça serait une belle catastrophe.

Et comme indiqué dans l'article, "on n'a pas le sou", (d'ailleurs c'est quoi cette histoire de reconduction de Sheehan en cas de maintien ?), donc virer un coach à qui il reste 1 année et demi de contrat, c'est chaud.

Votre avis ?
  • Liens sponsorisés



05-12-2022 à 14:56:58
Pour moi c'est oui et non!

Oui, c'est logique, y'a un moment, faut faire quelque chose, faut agir. Et Zanatta est certainement l'assistant en Suisse le plus qualifié
Non, il est très bon, a apporté une solidité défensive et commence à projeter le jeu vers l'avant.

Ce sera une question de timing. Si tu veux créer un choc, faut pas le faire trop tôt, au risque que le soufflet retombe au mauvais moment, mais suffisamment tôt pour laisser une marge de manœuvre au nouveau, pour un autre système par exemple.

Pour le contrat de Sheehan, je suis pas trop surpris, il s'était bien blindé et la presse parlait d'un contrat à long terme. Je pense néanmoins que ces deux contrats possèdent des clauses, avec des dates, des chiffres, ou une quelconque solution de repli pour l'une ou pour l'autre partie.

A titre personnel, je préfèrerais que Pesan reste et que le club se sauve aisément. Je ne supporte pas les clubs dans lesquels ce sont les joueurs qui décident. Tu as un coach, tu joues selon ses consignes et puis c'est tout! C'est lui le chef!
05-12-2022 à 15:03:27
Pour l'instant, je dis clairement non.

Alors oui, les résultats ne sont mathématiquement pas vraiment meilleurs que la saison dernière au même moment. Mais dans la manière, malgré les défaites qui s'enchainent, les gars continuent de se battre et ne sont jamais ridicules.

La question du licenciement se poserait si l'on essuyait valise sur valise (par exemple le 11-0 contre Zoug la saison denrière) et qu'on ne voyait aucun signe de réaction. Mais là, Pesan continue d'oser et de faire preuve d'audace.

La question à se poser, c'est de savoir si Sheehan ou Zanatta pourraient faire mieux avec le même effectif. En l'état, je ne pense pas.

Je me demande si la meilleure solution en cas de limogeage de Pesan ne serait pas Vauclair sur le banc pour la fin de la saison. C'est un pur produit ajoulot/jurassien, il s'entend bien avec Nummelin et Zanatta et son coaching avait été bon en fin de saison dernière.
05-12-2022 à 15:17:22
La réponse est clairement NON. Mais seulement car nos finances ne nous permettent pas d'avoir un nouvel entraineur + 2 autres payés pour se gratter les couilles sur leur canapé!

Maintenant, Pesan a une grande part de responsabilité par sa passivité à réagir dans ses alignements. Hauert et Birbaum n'auraient jamais dû bénéficier d'autant de crédit. Fey et Rouiller aurait dû plus jouer plus rapidement. C'est plutôt sur ce genre d'arguments que j'attaquerais Pesan. Sur le jeu, c'est difficile. Car nous ne sommes jamais largué au niveau du résultat, ce qui n'était pas le cas la saison passée. Mais le jeu offensif est très pauvre tout de même.

Là également, est-ce qu'une remise en question du système de jeu par Pesan ne pourrait pas intervenir? Foutu pour foutu, essayons d'être un peu plus offensif et de créer un peu plus de jeu. Que risquons-nous ? De toute manière, si l'on se retrouve en barrage contre une équipe de SL, il faudra faire le jeu. Donc autant s'y atteler dès à présent.

Ajoie n'est pas mort, croyons-y, à commencer par ce vendredi face à Lugano !
05-12-2022 à 16:13:33
Ganz klar Nein.
Die ganze Liga ist gegenüber letztes Jahr nochmals stärker geworden. Ajoie ist auch stärker als letztes Jahr und bei den vielen Niederlagen sind viele sehr knappe und einige in der Overtime oder sogar Penaltsschiessen.
Die Mannschaft lebt und es braucht Geduld. Es ist im moment schwierig aber ob der Rückstand auf den zweitletzten 5 oder 15 Punkte ist schlussendlich nicht so wichtig.
Es könnte sogar ein grosser Vorteil für Ajoie sein dass der Staff jetzt schon weiss das es in die Playouts gehts. Die anderen 3 Teams werden aus einer grossen Entäuschung starten.
Sorry dass ich auf Deutsch schreibe aber mein Französisch ist wirklich nicht gut. :-)
05-12-2022 à 16:16:54
Kein Problem!
Du schreibst in hoch Deutsch. Das ist sehr sympathisch für uns.
05-12-2022 à 17:41:08
Pour moi aussi, Pesan doit rester. Je rejoins vos avis.

Sembinelli amène un point intéressant. Toutes ces défaites ont au moins un point positif : les play-out ne seront ni une surprise, ni une réelle déception pour nous car on peut déjà s’y préparer…Alors qu’au vu du classement aujourd’hui, l’autre équipe qui sera en play-out aura tout à perdre. Imaginons qu’on joue un Langnau qui aura fait l’ascenseur entre la 10e et la 13e place toute la saison : leur moral sera peut-être plus touché que le nôtre.
05-12-2022 à 17:53:06
Non.

On sort de deux matchs contre les deux meilleures équipes de la ligue, et on n'est pas mauvais, en tout cas dans l'engagement.

Rien qu'hier, on aurait pu gagner. Faut juste mettre ce P***** de puck au fond . Et ça n'est pas le boulot de Pesan que d'être décisif devant le but.

Mais je serais pour brasser les lignes offensives, faut absolument que des Gauthier, Bakos, Frossard, Derungs, Huber, Sciaroni, Vuillamoz, se sortent les pouces, c'est d'une pauvreté offensivement... Et je suis pas sûr que ce soit Pesan le probleme.

Je  ne crois pas que des joueurs vont se mettre à jouer contre lui. Sinon ils vont être reçu par JV et ça va faire mal pour eux (à juste titre). Enfin j'espère.

Il reste 5 matchs jusqu'à la pause, faut aller choper 10pts. C'est faisable et j'y crois 
06-12-2022 à 09:54:29
Vous pensez pas aussi qu'il y a un problème physique ?

On se fait toujours rejoindre et dépasser en fin de match. Est-ce que le petit nouveau Hintzi s'est trompé ? ça fait un moment que ça me trotte dans la tête.
06-12-2022 à 10:34:55
Un problème de physique oui, mais je nuancerais.

Certains joueurs n'ont déjà pas un physique incroyable, et c'est pas en un été que ça peut changer.

On patine après le puck, on fournit plus d'effort que l'adversaire pour rester à la même vitesse. On compense notre déficit technique par plus d'engagement.

Le jeu de l'équipe demande énormément d'énergie, il faudrait un physique supérieur à l'adversaire pour tenir le coup, mais en face, ils sont très forts, plus forts.

Je trouve que certains joueurs ont progressé physiquement comme Pouilly, Schmutz ou même Frossard et Macquat.
12-12-2022 à 10:44:08
La question reste d'actualité !

Quel autre levier peut-on activer ? Virer 10 joueurs ? changer 3 étrangers ? Impossible. Donc à part se débarrasser de Pesan je vois pas trop. Même si je maintiens que c'est un bon coach et que ce n'est pas lui le problème.
Tout comme Sheehan n'était pas le problème la saison passée.
12-12-2022 à 11:58:55
Quoi qu'il en soit, il faut un changement!

La changement doit intervenir très vite, faut pas attendre le 8ème jour d'une pause de 10 pour agir. Et ce, même si une autre solution que virer Pesan est prise.

Surtout, Vauclair doit prendre chaque joueur entre 4 yeux pour mettre les choses au clair. Les deux derniers matchs étaient insultants.

On accepte la défaite, pas les perdants!
  • Liens sponsorisés