Bilan 1er tour

20-10-2022 à 15:46:45
A vous.
  • Liens sponsorisés



20-10-2022 à 15:52:28
Bilan :
13e au classement : 11 points, 3 victoires et 7 défaites de suite.
9e attaque, 13e défense.
Moyenne de spectateurs à Porrentruy : 4259/match. Avec un taux de remplissage de 83%, le 6e de la ligue.

Vos bonnes surprises
Vos mauvaises surprises

Et bien sûr vos commentaires éclairés.
20-10-2022 à 17:11:53
Bilan général
 
Nous sommes clairement bien meilleurs que la saison passée. Mais je peine parfois à comprendre le coaching et certains choix. Comme déjà évoqué, les temps de glace en défense sont totalement illogiques. Tout le monde le voit, le sait, sauf le staff dirait-on. Offensivement, les choix semblent plus cohérents.
 
L’équipe n’est plus larguée comme la saison passée mais arrive que rarement à faire tourner un match en sa faveur lorsque celui-ci est serré. On en veut pour preuve les derniers matchs contre Servette, Biel ou Kloten.
 
Ce premier tour est rassurant mais nous laisse tout de même un petit goût d’inachevé.
 
Bilan par joueur
 
Wolf (7/10) : fait le boulot mais se montre un peu moins héroïque que la saison dernière, il doit nous faire gagner plus de points que cela.
Ciaccio (7/10) : au niveau de Wolf. Accorde plus de rebonds que ce dernier malgré tout.
 
Bilan des gardiens : nous avons un très bon duo qui s’il retrouve le niveau des premiers matchs nous permettra de lutter toute la saison pour la 12e place.
 
Brennan (8/10) : je l’apprécie beaucoup, belle relance, gros shoot. Parfois quelques erreurs qui peuvent coûter chères mais il fait le
show.
Leduc (7.5/10) : est au niveau également. Sans plus, sans moins.
Fey (7.5/10) : nous apporte du calme, de l’agressivité et un sens du jeu qui nous manquait. J’espère qu’on lui augmentera encore son temps de glace pour approcher les 20 min.
Pilet (8/10) : la bonne surprise, nous en avons déjà beaucoup parlé. A prolonger rapidement.
Thiry (6.5/10) : fait du bon boulot même s’il a un peu plus de déchet que Fey et Pilet. Mais largement au-dessus des joueurs ci-dessous qui ont plus de temps de jeu que lui.
Hauert (4/10) : fait du mieux qu’il peut, rien à lui reprocher. Temps de glace incompréhensible.
Birbaum (3/10) : du Birbaum, pousse, croche et se prend la tête sur chaque action avec un adversaire. C’est bien mais en SL. Temps de glace incompréhensible.
Rouiller (3/10) : pas simple pour lui de prendre confiance quand on ne te fait pas confiance. Du déchet mais peut-on vraiment
lui en vouloir ? Je le vois tout de même comme 6e défenseur.
Pouilly (-) : difficile à juger, mais nous connaissons ses limites qui sont malheureusement pour lui en-dessous de la NL.
 
Bilan défense : est-ce Nummelin qu’il faut blâmer pour la gestion du temps de glace ? Pour ma part, Leduc, Brennan, Fey et Pilet
doivent être notre Top-4 et tourner entre 20 et 24 minutes par match, Thiry
entre 15 et 20 et les miettes pour Rouiller et Hauert.

 
Devos (9/10) : ce type est génial. Il n’a pas le gabarit ni le CV et encore moins la vitesse pour la NL mais il est là en compensant
par sa rage, son leadership et son amour du maillot. Il ne perd quasiment pas de duel dans les bandes, est un passeur génial et a marqué quelques forts jolis buts. Que demander de plus à notre TS ?!
Hazen (9/10) : un retour qui force l’admiration. Il a la vitesse, le sens du jeu et de la finition pour évoluer en NL. Espérons que
ses soucis physiques soient définitivement derrière lui et qu’il nous offre encore quelques moments magiques avec son compère #8 ces prochaines saisons.
Bakos (6.5/10) : début prometteur, stagne quelque peu depuis. Mais nettement supérieur à Asselin. Je pense que nous devons le
conserver pour la saison.
Asselin (6/10) : a tout explosé durant les premiers matchs, puis plus rien. J’ai porté mon attention sur lui et Bakos contre Biel.
Asselin est incapable de gérer la rondelle en zone offensive au contraire de Bakos. Asselin est un finisseur et n’est d’aucune utilité dans le jeu. Finira son contrat et volera sous d’autres cieux.
Gauthier (6/10) : en stagnation. Il a son utilité sur les engagements et pour porter le puck à l’offensive mais je ne suis pas
vraiment certain que son jeu et son physique convienne à notre ligue. Je lui laisserais encore un peu de temps pour nous prouver qu’il mérite d’obtenir un nouveau contrat.
Schmutz (3/10) : grosse déception. Il avait déjà commencé mollement la saison passée et il récidive cette année. Beau joueur et
très technique mais inefficace. Pesan ne sait gentiment plus quel rôle lui donner.
Bozon (3.5/10) : on a essayé de le mettre à l’aile du top-6, en 2-3 matchs on a tous vu que ça ne fonctionnerait pas. Tous ?
Non, pas Pesan. Serait utile dans le 4e bloc avec Macquat et Arnold.
Romanenghi (4.5/10) : capable de belles choses mais trop inconstant. Son énergie fait tout de même du bien. A une carte à jouer
dans un 3e bloc avec Sciaroni et Frossard.
Frossard (3.5/10) : loin de ses standards de la saison dernière, l’impression donnée est que le courant ne passe pas avec Pesan. Espérons que l’on puisse retrouver le grand Frossard dans un 3e bloc percutant.
Sciaroni (4.5/10) : on en attendait pas non plus monts et merveilles, il prend gentiment ses marques tout en espérant que l’on
puisse en voir plus de sa part.
Macquat (6/10) : intéressant dans son rôle. Quelques mauvais matchs mais dans l’ensemble il abat un super travail de l’ombre.
A continuer.
Arnold (5/10) : comme Macquat il a prouvé son utilité. On ne pourra guère lui demander plus.
Kohler (3/10) : la grosse déception. Qu’a-t-on vu de sa part à ce jour ? Pousser le puck de la bleue en fond de patinoire et
courir après. Dommage mais sans nous en montrer plus, Kohler finira définitivement dans la case déception de cette saison.
Vouillamoz (3/10) : bouais. Une fois que Huber et Garessus seront dispo, ils se feront concurrence.
Garessus, Huber et Derungs (-) : nous avons tous hâte de voir ce que donnera Derungs. En espérant que ce soit pour bientôt.
 
Bilan attaque : les étrangers portent l’équipe. Nos joueurs CH sont clairement largués et nous ne trouvons personnes à mettre dans
les deux premiers blocs. Grosse pression sur Derungs quand il reviendra au jeu. Et grosse pression sur Vauclair pour nous trouver en tout cas 2 à 3 joueurs CH de bon calibre pour la prochaine saison.

 
Pour finir, un avis sur Pesan : je pense que son système est le bon. Mais il y a trop d’incohérences sur certains points comme
le fait de n’évoluer qu’avec un seul défenseur étranger lors des deux derniers matchs. Personne ne l’aurait fait. Sauf lui. Fait avec ce qui l’a. Avec un peu de réussite dans les moments clés, on pourra espérer la 12e place.
20-10-2022 à 18:23:49
Belle Analyse Jaule, je te rejoins complètement.

En début de saison je disais déjà qu'il nous manquait un attaquant suisse dominant pour notre premier trio. J'espérais un profile à la Tim Bozon puis il a été prolongé au LHC. Alors oui Derungs devrait bientôt faire ses débuts et s'il réussit à être autant performant que son ancien coéquipier Jonathan Ang, on pourrait faire un vrai step devant.

Entre Bakos et Asselin, j'ai aussi l'impression que Bakos serait plus utile en jouant avec Gauthier. J'apprécie beaucoup la hargne et la combativité d'Asselin mais il a besoin d'être entouré d'excellent joueurs pour se mettre au niveau. Ce n'est pas lui qui rend les autres meilleurs malheureusement.

Derrière je suis vraiment du même avis que Jaule et devant je pense qu'on peut encore trouver des solutions avec Frossard. Pourquoi ne pas le mettre à l'aile dans l'un de nos 2 premiers trios? Romanenghi pourrait jouer au centre avec Sciaroni et Schmutz ou Huber. Je reste aussi déçu de l'utilisation de Vouillamoz. Il a le gabarit et les mains pour jouer dans l'un de nos 3 premiers trios, même en 1ère ligne.

De manière générale ce premier tour n'est pas si mauvais que ça. Il y a beaucoup de frustration avec les 2 points de perdus contre Kloten et d'autres matchs comme Genève ou Rappi dans lesquels il y avait surement plus à comptabiliser. On peut aussi souligner les belles remontées contre Ambri et Berne. Ici par contre on aurait pu perdre des points donc ça s'équilibre.

Oublions ces 7 défaites de suite (il y a des matchs nuls dans le tas quand même) et repartons de zéro pour ce second tour.

"Pourquoi, fallait que j'en prende?"
20-10-2022 à 18:29:20
En général, je suis assez d’accord avec l’analyse de Jaule. Je vais juste ajouter mon avis sur certains points :

Au niveau de la défense, je n’en veux pas à Pesan d’avoir essayé de retrancher un défenseur étranger. On a vu que ça marchait pas, mais il fallait tester, voir ce que ça donne. Maintenant, on sait…
Par contre, je rejoins Jaule sur les temps de jeu. Thiry doit avoir plus de minutes, Fey aussi, et il faut tout de suite diminuer le temps de glace d’Hauert.

Les + :

Le retour du duo Devos-Hazen : le premier est juste irréprochable depuis le début de la saison, tandis que le 2e a un niveau inattendu pour son retour. Espérons qu’ils puissent rester les 2 en santé pour nous faire vibrer encore un moment.

Brennan : il fait ce qu’on attend de lui, à savoir des relances propres et suppléer l’attaque. Quelques boulettes en début de saison qu’il a réussi à corriger sur les dernières rencontres. J’aimerais le voir évoluer plus souvent en PP.

Ciaccio : pour un numéro 2 (1B ?), il fait plus que le travail. Je le trouve plus constant que Wolf pour le moment, même s’il accorde plus de rebonds.

Fey : Il commet très peu d’erreurs, toujours solide dans ses interventions et ses duels, et en plus il apporte offensivement. Notre meilleur « Suisse » pour le moment (sans compter les gardiens).

Les « neutres » :

Wolf : il fait des gros matchs, nous sort parfois des énormes arrêts, mais quelques buts encaissés sont pour lui, encore mardi contre Kloten. S’il arrive corriger ces petites erreurs, il nous permettra d’arracher plus de points.

Arnold, Macquat : ils font le job pour la 4e ligne, rien à attendre de plus.

Les 4 autres étrangers : Asselin, Bakos et Gauthier m’ont impressionné au début de saison. Mais depuis le match contre Rappi, ça stagne. Ils doivent trouver un second souffle. Leduc apporte offensivement, notamment sur le PP, mais est trop soft défensivement. Son +\- en témoigne (-5).

Pilet : J’aurais pu le mettre dans les + car j’ai adoré son énergie et sa rage sur les premiers matchs, mais j’ai l’impression qu’il se fait plus discret sur les derniers matchs. Ses relances ne sont pas toujours propres. En défense ça reste solide et sa présence physique fait du bien.

Les - :

Nos attaquants suisses : pas grand chose à ajouter, Jaule a déjà bien résumé la situation.

Un peu déçu de la tournure qu’a pris notre 1er tour au vu du début de saison. Certaines circonstances n’ont pas aidé (décisions arbitrales, défaites rageantes). Si on veut connaître un meilleur 2e tour et accrocher cette 12e place, il va falloir faire moins de pénalités stupides et savoir gérer une avance en fin de match.
21-10-2022 à 06:31:37
Vous avez tout dis.

perso j’attends beaucoup plus de Sciaroni, Frossard, Kohler… nos étrangers à eux seuls pourront pas nous maintenir dans le top 12.

vivement l’arrivé de Derungs qui pourrait changer la donne ?
21-10-2022 à 16:57:21
Bonnes surprises :

Asselin, (10 points en 11 matchs) je ne le voyais pas autant performer. Par contre, depuis sa bourde contre Rappi, il a complètement disparu.
Ciaccio, aussi bon que Wolf.
Hazen, quel retour, juste bluffant ! Meilleur point/match de la ligue.
Fey, apporte toute son expérience. un vrai et bon joueur de NL.
Pillet, même si je pensais qu'il serait bon, il est dans le top 4 de la défense.
Arnold / Macquat, ils ont un vrai rôle en 4e ligne et en box-play.
Pesan, j'aime son hockey plein d'énergie et offensif.

Moyens, peut mieux faire :

Gauthier, bon aux engagements, de la présence physique, manque juste la finition et les points. Doit-il encore s'habituer aux grandes surfaces de glace ?
Sciaroni, on va dire qu'il monte en puissance après sa blessure qui l'a fait manquer la prépa.
Leduc, très bon offensivement, mais manque de poids défensif, dommage. Mais on le savait.
Thiry, très solide, mérite plus de temps sur la glace.
Vouillamoz, lui aussi mérite sa chance sur le devant de l'attaque.
Brennan, je m'attendais à nettement mieux, mais ses dernières sorties sont meilleures. A un tir incroyable.
Wolf, toujours aussi bon, mais...purée, ses bourdes, ça coûte cher. Allez Tim, reprends-toi.

Mauvaises surprises
:

Frossard, 2 points en 13 matchs, quelques fois 13e attaquant. Même si le dernier match fut très bon, j'ai peur qu'il ne soit pas Pesan-compatible.
Bakos, superbes débuts et ... plus rien. Ne pèse plus sur le jeu et ne marque plus.
Schmutz, c'est un joueur de 1ère et 2e ligne, mais il a clairement pas le niveau NL.
Romanenghi, doit être plus pesant sur le match, 3 points en 12 matchs c'est faible.
Kohler, la toute grosse déception de la saison. Un gros zéro pointé, aucune influence, rien. Le néant.
Birbaum et Hauert, n'ont clairement pas le niveau de la NL, ils sont là pour reposer notre top 4.
Rouiller, difficile pour lui, le défenseur offensif, de montrer ce qu'il vaut. Défensivement c'est pas ça, il est pas très bon à chaque fois. Manque de confiance ?
Pouilly, doit vite se trouver une place en SL, pour garder le rythme.
21-10-2022 à 17:52:13
Et bravo à Jaule pour sa notation. Bon boulot !
21-10-2022 à 18:10:08
Ce qui est rassurant c’est que nous sommes tous d’accord sur les performances des joueurs, notamment de la défense. Cela me rassure sur ma vision mais m’inquiète en revanche sur celle du staff concernant le temps de glace...
24-10-2022 à 09:01:58
Je reprends la structure de Jaule pour être bien complet (et c'est si bien construit)

Bilan général
 
Déçu et content à la fois. Il y a d'énormes progrès, mais beaucoup de frustrations. Les défaites honorables n'apportent pas de points.
 
Bilan par joueur
 
Wolf (8/10) : La saison passée, il était tellement incroyable. Je me demande s'il ne manque pas de temps de jeu pour mieux performer
Ciaccio (8.5/10) : Il semble parfaitement d'adapter au style de jeu et mieux convenir que Wolf
 
Bilan des gardiens : Parmi les duos 100% suisse, on a peut-être un des meilleurs de la ligue
 
Brennan (7/10) : J'aimerais qu'il prenne plus sa chance à la bleue, ses relances sont parfois risquées et je trouve qu'il n'a pas l'impact physique qu'on aurait pu attendre d'un joueur avec son gabarit.
Leduc (6/10) : Autant la saison passée je le trouvais vraiment bon, autant sur ce premier tour, je suis déçu. Son maque d'engagement physique est encore pus flagrant cette saison. Par contre, ses relances sont vraiment très bonnes
Fey (8/10) : En espérant qu'il ne se blesse plus. Un engagement énorme, beaucoup d'énergie, de bonnes passes
Pilet (8.5/10) : Très belle surprise, à voir si ses provocations lui porteront préjudice maintenant qu'il a laissé sa carte de visite dans toute la ligue.
Thiry (7/10) : Je le trouve bon, on sent son expérience. Et humainement, je n'ai entendu que de bonnes choses à son sujet
Hauert (6/10) : Un peu lent, mais bon en 1 contre 1.
Birbaum (?/10) : Pas de note pour rester correct. Il est dépassé, commet des erreurs, passe son temps à provoquer l'adversaire et faire des remarques à ses coéquipiers. Il devrait se concentre sur ses tâches.
Rouiller (3/10) : Trop léger défensivement et pas assez talentueux offensivement
Pouilly (4/10) : C'est difficile pour lui, mais je préférerais le voir lui plutôt que Bribaum.
 
Bilan défense : Beaucoup de surprise dans l'alignement. Des temps de jeu qu'on aurait pas imaginé au début de la saison. L'impact physique dans l'ensemble est bon, les premières passes sont bien assurées. Globalement, on peut être plutôt satisfait
 
Devos (8/10) :Il est tellement fort. Tellement intelligent. Mais la ligue à un tel niveau...
Hazen (9/10) : Quel patinage! ça manquait...
Bakos (7/10) : J'aime bien ce joueur, il ressort les pucks, a un bon shoot, s'investit pour l'équipe. Il est par contre pas prêt physiquement ou pas en confiance. Il loupe parfois des passes faciles et manque de tranchant devant le but.
Asselin (5/10) : Il marque, mais c'est à peu près tout. Son influence sur le jeu est parfois proche de zéro. Il peine à conserver les pucks
Gauthier (7/10) : Ses bras prolongés par sa crosse, on a l'impression qu'il a une envergure de 7 mètres! Défensivement bon. Il lui manque un vrai premier but pour en planter d'autres régulièrement.
Schmutz (2/10) : pas assez de talent pour la ligue. Trop léger
Bozon (6/10) :Très bonne trouvailles, mais pas pour le top 6. Une place en 3 ou 4ème ligne lui conviendrait mieux.
Romanenghi (6/10) : Il patine bien et fort, pas maladroit et défensivement présent.
Frossard (2.5/10) : Il est trop offensif pour joueur en 3ème ligne. Je répète que à mon avis, il devrait joueur à l'aile dans le top 6.
Sciaroni (5/10) : On sent son exérience, il conserve bien les pucks.
Macquat (6.5/10) : Je trouve qu'il progresse très rapidement. Il fait partie des joueurs s'étant le mieux adapté à la National League.
Arnold (4/10) : Capble de bonnes choses, mais inconstant
Kohler (?/10) :Pas de note parce qu j'ai l'impression que le coach n'a pas encore trouvé son rôle.
Vouillamoz (1.5/10) : gros bof
Garessus, Huber et Derungs (-) :pas de match, pas de note
 
Bilan attaque : manque de percussion. des joueurs impliqués, mais pas de tranchant, manque de vitesse, manque de talent.
 
Bilan staff : Pesan joue pour gagner, j'aime beaucoup. Le coaching est très actif. J'avais peur que l'équipe de joue que dans sa zone avec des contre-attaques, et en fait, le jeu est bien plus offensif...
03-11-2022 à 10:56:10
Le QJ a noté les étrangers depuis le début de saison :

TJ Brennan : 8/10
Devos : 7/10
Hazen : 7/10
Asselin : 6/10
Bakos : 5/10
Leduc : 4/10
Gauthier : 4/10


D'accord avec le journaliste ?
03-11-2022 à 11:48:35
D’accord avec les notes de Brennan, Asselin, Bakos et Leduc. Brennan est excellent depuis quelques matchs, Asselin fait des points mais est loin d’être très utile dans le jeu. Bakos peut faire bien mieux, tandis que Leduc est décevant pour le moment (beaucoup trop soft défensivement et n’apporte pas autant en attaque que l’an passé).

Devos mériterait un 8 selon moi, tout comme Hazen. Devos est notre maître à jouer en attaque, presque toutes nos occasions dangereuses proviennent de lui. Hazen a réussi un sacré retour, et il n’a quasi rien perdu de ses capacités.

Gauthier mérite peut-être un 5 ou un 6. Je trouve sévère de lui attribuer un 4. Il fait très bien le travail de l’ombre (engagements, travail défensif, récupérations de puck), mais il n’apporte clairement pas assez offensivement. Un peu de réussite lui ferait le plus grand bien, car il arrive quand même se créer 1-2 grosses occasions par match. Ça va peut-être tourner dans le bon sens pour lui.
03-11-2022 à 12:17:07
Asselin a le mérite de scorer, mais c'est tout. Donc un 6 me paraît généreux.

Gauthier est clairement sous-évalué. Il récupère des pucks et les protège. Il remonte très souvent le jeu, souvent sans résultats, mais quand il sur la glace, l'équipe sort souvent le puck de la zone de défense et entre souvent également en zone offensive.
Son rendement pourrait être meilleur s'il était mieux entouré. Bozon a bon impact physique, mais pas de jeu et Asselin fait tellement de mauvais choix.

En fait si Asselin est si bien noté c'est grâce à Gauthier. Et si Gauthier est si mal noté, c'est à cause d'Asselin.

Le reste est assez cohérent à mes yeux...
03-11-2022 à 13:37:12
Devos et Hazen 8 chacun.
Gauthier 5, très bon dans le jeu mais il symbolise le manque de concrétisation de l'équipe. Il faut qu'il marque, là ça devient limite qd même. Il est attaquant, étranger ...1 but en 19 matchs !!
Leduc est quand même bon, je mettrais 5 ou 6.
Bakos bof, 4
Asselin 5
03-11-2022 à 18:22:59
D'accord avec le journaliste sauf pour Gauthier, on savait que c'était pas un gros technicien, mais il apporte beaucoup défensivement, il ne perd presque aucun puck dans les bandes.

Mettez le avec Hazen et Bakos par exemple, et je suis sur qu'il a beaucoup plus de points.
  • Liens sponsorisés