Martin Rauch, son 1250 ème match

25-01-2010 à 08:55:36
Et voilà Martin Rauch disputera son 1250ème match en ligue nationale dimanche.

On lui souhaite bonne chance pour la suite, vraiment un bon hockeyeur pour dire son âge à présent.

Pensez-vous qu'il va continuer encore une saison???


**********************************
  • Liens sponsorisés



22-01-2010 à 09:55:42
Le Quotidien Jurassien de ce jour :
HOCKEY SUR GLACE LIGUE NATIONALE B
Le 1250e match de Mathusalem
RAFFI KOUYOUMDJIAN

Dimanche, face au LHC, Martin Rauch disputera son 1250e match en ligue nationale. A 44 ans et sept mois, le Bernois du HC Ajoie, légende vivante, est le doyen du hockey suisse.

«J’ai accompagné un jour Martin Rauch à un match à Berne. Il nous a fallu des heures pour avancer de quelques mètres. Tout le monde l’arrêtait, tout le monde voulait lui parler. Ce jour-là, j’ai vraiment compris ce qu’il représentait pour le hockey suisse.» C’est Réal Paiement, l’entraîneur du HC Ajoie, qui raconte cette anecdote qui dit tout sur le personnage. Une légende, un dinosaure. Le Mathusalem du hockey suisse. A 44 ans, le joueur bernois n’en a pas encore fini. Il joue, joue encore. Engagé avec le HC Ajoie dans sa 27e saison de hockeyeur, Martin Rauch disputera dimanche contre le LHC son 1250e match en ligue nationale. Un mot? Respect.

«Ce n’est pas seulement un bon joueur, c’est une bonne personne. Surtout, c’est quelqu’un de très discipliné dans sa vie. Martin Rauch est un rouage important du club. Par sa motivation hors glace, son leadership. C’est un phénomène physique. Pour jouer à 44 ans, il faut avoir un grand désir», raconte Réal Paiement.

Werner Haller est un journaliste bernois bien connu. Il a suivi les exploits de Martin Rauch dans ses jeunes années à Berne. «C’est un joueur qui a souvent évolué à ses limites. Sur la glace, il a toujours donné ce qu’il pouvait, pas ce qu’il voulait, et la différence est importante. Rauch est solide, pas spectaculaire, mais une vraie assurance dans la défense. Il n’a pas marqué beaucoup de points, mais à Berne on n’a pas oublié le but qu’il a inscrit en finale et en prolongation à Lugano. Je crois que c’est le highlight de sa carrière!»

Comme un père

Alain Bartlome, l’attaquant bernois du HCA, ne partage pas qu’un vestiaire avec Martin Rauch. Il est son colocataire à Courgenay. «C’est comme un père pour nous. Si j’ai un problème, qu’il soit sportif ou autre, Tinu est toujours à l’écoute. C’est une fierté de jouer avec une telle légende qui a tout gagné, tout connu. Il faut le voir tous les matins avant l’entraînement. Et vous comprendrez alors pourquoi il joue toujours. Il a un tel plaisir et, surtout, il ne se plaint jamais!»

Pour marquer l’événement, le HC Ajoie a prévu de faire les choses en grand dimanche. Il sera fêté, célébré, fleuri en famille. Martin Rauch pèsera alors 1250 matches en ligue nationale. Un monument.


--Message édité par ajoie le 22-01-10 à 09:56:34--

--Message édité par ajoie le 22-01-10 à 09:56:55--
22-01-2010 à 12:08:19
Et aussi bientôt 1000 pour voisard,
J’ai entendu que gaétan aurait pour son 1000eme un projet qui lui tient particulièrement à cœur…..
22-01-2010 à 13:51:10
Je vous tire ma référence Monsieur Rauch!

avoir la volonté d'enfiler quasi tous les jours durant tant d'années un équipement de hockey, d'être toujours autant déterminé, et bien chapeau bas.

Personnellement, je pense qu'il va mettre un terme à sa carrière à la fin de la saison. Et donc faudra le remplacer...pas simple
22-01-2010 à 19:13:22
Je pense qu'il arrêtera aussi, quoi-que comme dit si part Bartlome, on ne sais jamais avec lui! Les dernières année je me disais qu'il voulais dire stop. A chaque fois il ma contredit, donc je serais pas surpris que sa arrive une fois de plus. Pis toute façon pas besoin de le remplacer si Voisard décide de continue à la Rauch :D





24-01-2010 à 11:47:56
Sincèrement Merci à MONSIEUR Martin Rauch, un exemple pour tous les jeunes. Nous avons une chance énorme de le compter dans nos rangs. !! Que tout le banc du HCA soit fière de ce grand Monsieur
25-01-2010 à 08:55:36



Cette soirée a été marquée par les fleurs lancées à Martin Rauch, légende vivante du hockey suisse. Ce dimanche, le défenseur bernois du HCA a fêté son 1250e match en ligue nationale. Record de Suisse. Et dire qu'il n'a pas encore 45 ans!


@site du QJ
  • Liens sponsorisés